top of page

mobiou a été créée par un artisan qui ne veut plus fabriquer d’objet avec des matériaux neufs. Nous le savons tous, notre planète a déjà largement dépassé sa capacité à nous fournir de la matière première et à éliminer nos déchets. Il grand temps de changer de façon de consommer (*).

Le réemploi est, dans le domaine de la prévention des déchets, l'ensemble des systèmes et filières permettant de récupérer des objets avant qu'ils ne soient jetés, afin de leur donner une seconde vie. Il évite ainsi que des biens en fin de vie ne deviennent des déchets.

L'archéologie et l'histoire ont montré que le réemploi a existé de tout temps, notamment en architecture. Le réemploi est aussi vecteur d'emploi et de réinsertion sociale, par exemple dans les ressourceries, les recycleries et au sein du mouvement Emmaüs.

Les activités de réemploi et de réutilisation permettent d’allonger la durée d’usage des produits manufacturés. Ces activités sont réellement créatrices de valeur ajoutée et de qualification. Elles jouent un rôle de premier plan et véritablement structurant pour les politiques de prévention des déchets et constituent l’une des cibles prioritaires du programme national de prévention des déchets 2014-2020.

Le recyclage est un véritable mirage, loin d’être écologique, il incite fortement à la surconsommation.

Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques liés, et d’éviter de se demander ce qu’il révèle : une surproduction ... à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme.

Quelques exemples d'acteurs efficaces dans le réemploi:

ENCORE HEUREUX ARCHITECTES

http://encoreheureux.org/projets/grande-halle/

http://encoreheureux.org/projets/pavillon-circulaire/?_sft_etat=construit

SAMYN and PARTNERS

https://samynandpartners.com/fr/portfolio/europa-siege-du-conseil-europeen-et-du-conseil-de-union-europeenne/

TONY HOBBA ARCHITECTS

http://tonyhobba.com/#/865004006353/

ARTURO FRANCO

https://arturofranco.es/arquitectura/nave8b/

Explication des notions d'économie circulaire et de réemploi :

https://www.lesarchitectures.com/2017/07/25/economie-circulaire-et-reemploi/

(*) Les grands enjeux de notre temps - Des défis systémiques

Conférence d'Arthur Keller - Ecole Centrale Supelec - octobre 2020

https://www.youtube.com/watch?v=FoCN8vFPMz4

bottom of page