
AMENAGEMENT
l'habitube
réutilisation
Cet habillage double face d'un insert à été réalisé avec du surplus de tubes acier diamètre 20 issu d'un chantier d'aménagement précédent que vous pouvez aller visiter ici. Le cadre et les tablettes ont été réalisés avec un plat acier d'épaisseur 8 mm qui a été acheté neuf.
L'ensemble prend place dans l'épaisseur du mur d'un moulin du XIIIème siècle. Il permet de jouer le rôle d'un radiateur en laissant l'air circuler autour du conduit de fumée.



L'habillage vient discuter avec un luminaire en tube d'acier perforé qui éclaire l'escalier hélicoïdal qui a pris place dans le fût du moulin sur 3 niveaux, le STAR TUBE.

je tu il
réemploi

Ce TD exploratoire a été proposé dans le cadre du master « Ressources & milieux méditerranéens » de l'Ecole d'Architecture de Marseille en se concentrant sur la ressource dite de réemploi. Il avait comme finalité la conception et la réalisation de prototypes à l’échelle 1 d’éléments composants l’architecture à partir d’un gisement déstocké, déclassé ou issu du réemploi.
Nous avons élaboré ce TD avec Guillaume Calas, Atelier Calas Architecture, Marseille.
Moucharabieh orientable composé de chevrons sur pivots sur lesquels des tuiles percées sont vissées.


Granito composé de tranches de tuiles et de tuiles concassées pour la réalisation de dalles qui permettent de d'ajouter un dossier à une banquette maçonnée existante.
Un document réalisé par les étudiants retrace les expérimentations réalisées lors de ce TD exploratoire:
https://drive.google.com/file/d/1MItdFENwF3OmtB-YMLM8HI6K6A7whLJX/view?usp=sharing


Cheminement pour enfants dans les grandes jardinières et pots à planter de hauteurs variables composés de tuiles assemblées par l'intérieur par le biais de fils électriques de cuivre.
Réalisation d'une voute plein cintre en tuiles et mortier de chaux.


entre eux deux
réemploi
Ce meuble triple face a été conçu en étroite collaboration avec notre cliente. Nous sommes allés jusqu'à la version 12.1 ! C'est toujours un vrai bonheur lorsque le client est investi dans son projet. Merci encore Anne pour cette très agréable cocréation.
Il a été entièrement réalisé en formica COMPACT 10 mm mis à part le tiroir de la salle d'eau et le dressing qui ne sont que des habillages de contre-plaqué réutilisé et d'un dressing IKEA du BonCoin.


La succession des fonctions s'enchaine tout naturellement. Dressing, coiffeuse, mini-bibliothèque, plan de travail de la salle d'eau.
Les images du projet avant le lancement en fabrication.


chêne de vie
réutilisation
Ce lot de planches de chêne débitées provient d'une scierie qui a fermé ces portes. Elles ont nécessité un rabotage et un délignage pour être réutilisées. Cette variation d'épaisseur et de largeur est volontairement mis en avant pour créer une trame aléatoire qui donne un aspect plus vivant à cet habillage intérieur.
La pose soignée a été réalisée par Florent Paget, artisan menuisier passionné.
Le gisement a été trouvé par l'intermédiaire de l'entreprise Vestiges de France, spécialisé dans la vente de matériaux anciens depuis 1999.
Afin de permettre l'ouverture totale d'une porte fenêtre et d'une fenêtre, très utile en été, les encadrements ont été doublés.
doux chez moi
réemploi
Le formica remplace avantageusement les revêtements étanches indispensables dans les douches ou autour des baignoires et des lavabos.
Dans ce projet, au delà des surfaces principales de la douche qui ont été traitées avec les chutes de HPL, elles ont également permis de réaliser une petite banquette, un panneau séparatif avec le meuble de la salle d'eau et un bandeau dissimulant une source lumineuse.

Ce projet est le fruit d'une co-conception avec mon ami Guillaume Calas, Atelier Calas Architecture, Marseille.
Nous avons proposé à l'Ecole Elémentaire Sainte Marie de Fuveau de réaliser les deux préaux des cours maternelle et primaire en conception-construction. Une formule architecturale permettant d'éviter la phase fastidieuse des appels d'offre. D'autre part, nous avons invité le diocèse à réaliser et à concevoir dès le départ ces ouvrages en réemploi.
SERRURERIE
abri té !
réutilisations multiples
Nous avons fabriqué ces préaux à quatre mains avec Matthieu Sastre, que je remercie au passage pour sa pugnacité et son efficacité. Il est également important de noter que nous n'aurions rien pu faire sans Gertrude, notre indispensable gerbeur électrique qui était également toujours de bonne humeur et qui a toujours répondu présente.
Tous les aciers sont issu d'un gisement quasiment inépuisable, le marché du déclassé. En effet, une partie des profilés qui sortent des lignes de production présentent parfois des défauts comme des irrégularités de surfaces, de légères imperfections et aussi des variations dimensionnelles qui ne répondent pas aux normes en vigueur. Ces profilés sont donc "déclassés" et sont en partie remis sur le marché avec l'étiquette "second choix". Il n'en est pas moins qu'ils sont encore tout à fait utilisable, il suffit de prendre en considération ces potentielles variations dimensionnelles et de trouver un Bureau d'Etude Structure intelligent qui accepte de pondérer ses calculs en fonction. Merci encore i2c BET !

Les tuiles proviennent de 2 gisements distincts.
Le premier est issu du démantèlement soigné d'un hangar dans le périmètre de rénovation Marseillais Euromed 2 qui a été sourcé par RAEDIFICARE. Les objectifs et le travail réalisé par cette entreprise sont admirables:
"L’envie de travailler dans le domaine du réemploi remonte en 2010 lors de la Biennale d’architecture de Venise avec la visite du pavillon belge de ROTOR, où Valérie Décot réalise la véritable valeur des matériaux exposés ici comme des œuvres d’art.
Raedificare porte aujourd’hui l’ambition d’inscrire le réemploi comme une filière à part entière du secteur du BTP à destination des professionnels.
(...)
Raedificare c’est aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes, professionnels du BTP, du numérique, au service d’un objectif commun : massifier le réemploi."
https://raedificare.com/#reemploi
Le second gisement provient du site leBonCoin qui est également un acteur incontournable et puissant du réemploi en France.
L'ensemble de la peinture utilisée pour la structure provient d'un site spécialisé dans le déstockage, le plus souvent pour des raisons de date de péremption passée. Evidemment, la qualité est malgré tout au rendez-vous, raison pour laquelle nous avons fait ce choix.
Les 40 poches de 400mL de colle pour les tuiles ont également été trouvées via internet. Leur date de péremption était passée d'un an mais le vendeur nous a garanti qu'elles pouvaient encore etre utilisées au moins 5 ans après cette date.
Dans ces deux cas, nous n'avons rencontré aucun problème à la mise en œuvre et les produits remplissent parfaitement leurs fonctions.

La construction a été entièrement réalisée sur place. Un barnum de mariage a été monté dans la cour auquel ont été associées deux surfaces de stockage sécurisées.
Cette promiscuité avec les élèves et les enseignants a engendré tout un tas d'échanges quotidiens très drôles et agréables et les utilisateurs se sont appropriés le projet puisqu'ils l'ont vu sortir de terre petit à petit.
Tous les élèves de la maternelle ont participer à la peinture des poteaux ... à la hauteur de leurs possibilités et quelques marches d'escabeau plus haut.
Tous les élèves de l'école primaire ont participé à la mise en couleur et la signature en pied de poteaux de leur préau.

réutilisations multiples

bien barré
Le remplissage du garde-corps de cet escalier a été réalisé avec des panneaux de MDF mélaminé stockés au sein des atelier Jeanne Barret. Plus de 400 m² avaient été préalablement récupéré par l'association suite au démontage d'une scénographie éphémère pour un défilé de mode.
Les poteaux sont constitués de fer à T de 50 et de cornières de 50 issus de rebuts de chantiers précédents. La main courante en rondin de 20 et la visserie sont les seuls éléments qui ont été achetés neufs.
Le dessin de cet ouvrage a été co-créé avec une partie des membres actifs de l'association Jeanne Barret:
CALAS Guillaume - architecte
CASSIERE Pierre Laurent - artiste
DESPLANQUES Gilles - artiste
https://www.documentsdartistes.org/artistes/desplanques/repro.html
DUNBAR Tom - artiste
https://www.instagram.com/_tom.dunbar_/


Jeanne Barret est un lieu d’expérimentation, de production et de création artistique, dans une approche écosophique et pluridisciplinaire en lien avec son village.
- des espaces de travail : sérigraphie, bois/métal, céramique, bureau…
. des ateliers d’artistes
- un espace de diffusion et de programmation: expositions, projections, workshops, rencontres …
- un espace d’hospitalité pour les habitant·e·s et les associations du territoire
réutilisations multiples

mec anneau
Cet escalier vient s'insérer dans un espace étroit entre une cloison de brique et une poutre à l'étage du dessus. Le décalage de la cloison de l'étage supérieur créait un espace vide qui a été comblé par une grande bibliothèque.
Il a été dessiné avec la volonté d'utiliser un gisement de tubes acier de 27 provenant du démantèlement d'un espace de stockage entièrement organisé avec ces tubes.
Les marches seront réalisés en formica COMPACT avec des feuilles décors chêne pour faire écho avec le parquet existant.


Ces tubes étant de dimension un peu légère pour les contraintes subit par l'ouvrage, nous avons dessiné une structure reprenant le principe du moisage, très courant en charpenterie bois.
Ce projet est encore en cours de réalisation.
réutilisations multiples

déborostan
Les lames de bois exotiques ont été trouvées sur leBonCoin, elles n'avaient jamais servies puisqu'elles avaient été achetées en trop par le vendeur.
L'ensemble de la structure a été dessinée avec des rebuts de chantier stockés à l'atelier.
La peinture a été réalisée par le client avec des pots qui lui restaient.

réutilisations multiples
vers armés
Le projet de réaménagement de cette cour marseillaise a été dessiné par Géraud Pellottiero et Victor Mauro. Il on fait appel à nos services pour la réalisation de ce petit abris à vélos.
Les panneaux de verre armés ont été dénichés sur leBonCoin et l'ensemble de la structure est constitué de rebuts de chantier.





